Échelle d’agilité : les éléments importants à savoir

Également appelé échelle de rythme ou échelle de vitesse, cet accessoire peut paraître simple, mais très pratique pendant les séances d’échauffement. De plus en plus de footballeurs s’en servent pour optimiser le jeu de jambes, la vitesse et la coordination. Afin d’y voir plus clair, il est nécessaire de définir ce qu’on entend exactement par l’échelle d’agilité.

Qu’est-ce qu’une échelle d’agilité ?

Il s’agit d’une échelle composée de petites barres à intervalles réguliers. Il est posé au sol pour améliorer l’agilité et la vitesse en toute sécurité. Cet équipement convient à tous les sportifs, peu importe l’activité physique à pratiquer. Tennis, ping-pong, football, rugby ou athlétisme, presque tous les exercices nécessitent un travail d’agilité.

À part son efficacité, l’accessoire est prisé pour son caractère ludique à chaque séance. Tous les mouvements restent agréables à réaliser à savoir les pas croisés ou chassés, les sauts sur deux pieds ou un seul pied et bien d’autres encore. Il procure un plaisir immense tout au long de l’échauffement.

L’échelle d’agilité est nécessaire pour renforcer l’agilité et gagner en vitesse. Il est parfait pour s’entraîner à esquiver les coups d’un adversaire ou défendre le but. Si vous êtes un expert avec cet accessoire, vous pouvez faire un travail cadencé et intensif avec deux équipements différents qui sont placés en parallèle.

L’échelle d’agilité vous réserve un grand nombre d’exercices, il est libre à vous d’effectuer celui qui vous convient le mieux. Sa manipulation ne requiert aucune compétence spécifique. Chaque mouvement peut s’avérer facile à apprendre et à accomplir. Un peu de motivation suffit au début. Une fois habitué, l’échauffement devient un véritable jeu pour vous.

Les critères de choix d’une échelle d’agilité

Les paramètres ci-après doivent être bien considérés pour se munir d’une bonne échelle de rythme :

La finition

Comme l’équipement est dédié à un usage en extérieur, il faut qu’il soit robuste et résistant à toute épreuve. Vous devez ainsi opter pour les références qui supportent l’humidité. Il est également conseillé de vous informer de leur mode d’entretien proposés sur ce guide . Il n’y a rien de mieux que de choisir un article simple à nettoyer.

Parmi les plus recherchés, les échelles d’agilité en plastique font partie des produits préférés des acheteurs. Elles sont non seulement faciles à entretenir, mais aussi très pratiques lors du transport et du montage. L’installation reste un véritable jeu d’enfant. Quant aux exemplaires métalliques, ils sont très solides et durables, mais un peu dangereux. Vous risquez de vous blesser au cours de l’utilisation.

La longueur

Dans la majorité des cas, les modèles d’échelles de vitesse mesurent 4 mètres à 8 m de longueur. Le choix de cette dimension dépend de l’utilisation du dispositif. S’il est dédié à un travail en équipe, un article de 7 à 8 m fera l’affaire. Par contre, une échelle de 5 m convient à un usage personnel.

En guise de conclusion, l’échelle d’agilité est nécessaire pour améliorer la vitesse, l’agilité et les conditions physiques lors des échauffements. Son acquisition ne se réalise pas à la légère, il est crucial de tenir compte de sa composition et sa longueur.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*